SIDAFORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SIDAFORUM

SIDAFORUM est un forum qui accueille en son sein tout ceux qui désirent des renseignements ou qui exposent leurs doutes, leurs craintes sur le VIH/SIDA. Tous les témoignages sont les bienvenus. Aucun propos irrespectueux ne sera accepté.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 ruban rouge et solidarité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
energizer




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2006

ruban rouge et solidarité Empty
MessageSujet: ruban rouge et solidarité   ruban rouge et solidarité EmptyVen 14 Avr à 12:29

Bonjour à tous!
je me présente un peu car si moi je vous connais, vous vous ne me connaissez pas...

Je me suis inscrite sur votre forum il y a une semaine environ et ai essayé de lire un maximum de vos messages.

Je suis séronégative et je dois dire que je ne m'étais jusqu'à présent pas posé beaucoup de questions sur le sida (si ce n'est sa prévention!)

Puis il y a eu sidaction au début de ce mois, et ce fameux ruban rouge...

J'ai alors pensé "quoi de plus politiquement correct que de mettre un ruban rouge, donnez quelques sous pour la recherche et puis basta!"
En fait je ne savais pas du tout à quoi servait ce ruban rouge. Je suis aller voir sa définition historique: c'est le signe de la solidarité envers les séropositifs.

Et je me suis posé cette question "qu'est-ce qu'il signifie? Comment est-on solidaire des séropositifs? Faut il juste appeler le 110?".

Je me suis inscrite alors sur votre forum et je dois dire que cela fut pour moi une enorme ouverture d'esprit: être séropositif ce n'est pas qu'un mot, c'est une vie (j'espère que ce terme ne traduit pas mal ma pensée, cela veut juste dire que je ne connaissais absolument rien à la vie des malades contaminés par le VIH!). Le ruban rouge ce n'est pas que pour donner des sous...

Je me dis aujourd'hui que porter le ruban rouge c'est accepté tout ce qui va autour de la séropositivité, et notamment vivre en couples sérodifférents (ou sérodiscordants, j'ai vu les deux termes je ne sais pas lequel est le plus approprié!).

Vos témoignages m'ont beaucoup apportée, je me rends compte que sans vous lire j'aurais été très effrayée si jamais mon copain m'annonçait sa séroposité, j'aurais eu très peur et je pense que petit à petit je me serais éloignée de lui. Maintenant je pense que l'amour peut aller au delà de la maladie. Etre contaminé par le VIH/sida ce n'est pas la mort! (oui excusez moi je n'y connaissais vraiment rien sur tout ce qui va autour de cette maladie! je n'étais pas très solidaire, même si j'ai pu payer mon ruban rouge!). La recherche c'est une chose, la solidarité en est une autre. La solidarité ce n'est pas que la recherche...

Mais je voulais vous demander, comment percevez vous ce ruban rouge? A-t-il une signification pour vous? Que pensez vous en voyant qqn qui le porte? Attendez vous plus de rubans rouge dans la société? Est-ce que vous trouvez qu'il y a une réelle solidarité au delà de l'aspect financier?

Je sais maintenant que jusqu'à présent si j'étais solidaire à la recherche je ne l'étais pas pour les séropositifs. Est-ce que vous croyez qu'il y a bcp d'autres cons comme moi? qui finalement n'attendent qu'une chose que la recherche avance pour ne pas avoir un jour cette putain de maladie? Est-ce que le ruban rouge ça ne serait pas plutôt ça? Les gens sont ils vraiment solidaires des séropositifs?

Voilà tout ceci est bien long mais je tenais à l'écrire. J'ai changé de mentalité. Je suis solidaire des personnes atteintes par le VIH et non plus seulement de la lutte contre le SIDA.
Revenir en haut Aller en bas
Breizhounig
Admin
Breizhounig


Nombre de messages : 235
Localisation : 29 85 17 64 35 76 50 62 non non je suis pas dans le milieu du cirque
Date d'inscription : 23/02/2006

ruban rouge et solidarité Empty
MessageSujet: Re: ruban rouge et solidarité   ruban rouge et solidarité EmptyMar 18 Avr à 13:06

Very Happy
Wesh wesh comment ca fait plaiz sa mere...lol
Ce post est très touchant je suis vraiement ravi que ce forum ait servi au moins a une personne. Je suis seronegatif pour info mais jdonne ma version des faits.
Depuis que j'ai eu le meme flash que toi mais sur un autre forum (sidainfoservice) j'ai compris aussi la vraie signification du ruban rouge enfin il me semble. Je trouve ca très bien de le porter mais on n'en voit seulement sur la pochette des seropos toute l'année et sur le tout le monde les journées de solidarité. Je suis donc un peu déçu que peu de personnes le portent quotidiennement mais je le comprends très bien car a cette echelle actuelle ca ressemble beaucoup à l'étoile juive car très peu de seroneg le portent donc la porter peut etre lourd.
Pour ce qui est des journées solidarité là jtrouve que c'est pire car sur les plateaux télés on voit tout le monde le porter pour faire promo pour un cd un livre une emission de télé etc... n'est ce pas un peu exagéré? Savent ils tous quel signe ils portent sur eux? Ce que ca represente?Je ne le pense pas jtrouve ca dommage.
Ensuite pour ce qui est de la solidarité entre seronegs et seropos c'est pas frequent c'est une crainte incessante qui peut entrainer des licensiements dans le monde du travail ou encore de brisage d'amitiés etc...
Le VIH fait peur TROP peur ils n'imaginent pas que cela peut ne rien changer dans leur vie que de cotoyer un seropo c'est du au manque d'informations ou surtout un tri des infos relatives au sida très alarmiste de la part des medias.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidaforum.1fr1.net
JOVANOVIC

JOVANOVIC


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 23/02/2006

ruban rouge et solidarité Empty
MessageSujet: Re: ruban rouge et solidarité   ruban rouge et solidarité EmptyMer 19 Avr à 15:07

Hello energizer !!!!! Merci pour ce post comme te l'a dit breit çà fait du bien de lire un post, et quel post !!!!!!! cheers ruban rouge et solidarité Ok1

Je vais donc essayer de répondre au mieux à toutes tes questions :

Mais je voulais vous demander, comment percevez vous ce ruban rouge?
Pour moi il représente bien la solidarité envers les personnes séropositives, il représente également la lutte contre cette maladie, et son acceptation, le fait de la reconnaitre de lutter contre elle et de pas en avoir peur. De savoir ses modes de transmission et aussi de l'accepter comme faisant partie intégrante de notre quotidien.

A-t-il une signification pour vous?
Me rappeler chaque jour pourquoi je me bat et pour qui.........

Que pensez vous en voyant qqn qui le porte?
Que l'on pratique le même combat, pas besoin de mots, juste un regard çà suffit, mais attention porter le ruban ne suffit pas il faut se battre derrière pas simplement par le biais d'une assos mais aussi dans sa vie de tous les jours c'est comme cela que l'on progressera.

Attendez vous plus de rubans rouge dans la société?
Même si c'est utopique, que tout le monde en porte ruban rouge et solidarité 00000018

Est-ce que vous trouvez qu'il y a une réelle solidarité au delà de l'aspect financier?
Non, il y a peu de solidarité même si elle existe, il y a aussi trop de chamaillerie entre séropos et entre assos............ Malheureusement c'est la nature humaine. ruban rouge et solidarité Triste1
J
e sais maintenant que jusqu'à présent si j'étais solidaire à la recherche je ne l'étais pas pour les séropositifs. Est-ce que vous croyez qu'il y a bcp d'autres cons comme moi?
Oui, mais tu n'es plus "conne" regarde ton post, le principal c'est de changer d'avis.

qui finalement n'attendent qu'une chose que la recherche avance pour ne pas avoir un jour cette putain de maladie?
Il y a bcp de gens comme çà, qui croient même que le HIV se soigne, où qu'il ne les concernent pas, alors qu'il concerne tout le monde.

Est-ce que le ruban rouge ça ne serait pas plutôt ça? Les gens sont ils vraiment solidaires des séropositifs?
Non les gens ne sont pas vraiment solidaires, ou alors de loin, il y a bcp de travai par rapport à çà, il faut persévérer.

Continue comme çà et surtout passe le message autour de toi, ruban rouge ou pas on s'en tape, le tout c'est que chacun à son niveau on en parle, cercle familiale amicale, si tout le monde faisait comme çà......... ruban rouge et solidarité 00000007 ruban rouge et solidarité 00000015 ruban rouge et solidarité 00000015 ruban rouge et solidarité 00000015
Revenir en haut Aller en bas
Breizhounig
Admin
Breizhounig


Nombre de messages : 235
Localisation : 29 85 17 64 35 76 50 62 non non je suis pas dans le milieu du cirque
Date d'inscription : 23/02/2006

ruban rouge et solidarité Empty
MessageSujet: Re: ruban rouge et solidarité   ruban rouge et solidarité EmptyMar 9 Mai à 10:30

Energizer n'est plus là???
alloooooooooooooooooo.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidaforum.1fr1.net
energizer




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2006

ruban rouge et solidarité Empty
MessageSujet: Re: ruban rouge et solidarité   ruban rouge et solidarité EmptyMar 9 Mai à 12:56

Si si!
C'est vrai je n'ai pas pris le temps de vous remercier pour vos réponses!
Sachez que j'ai dorénavant un nouveau ruban rouge: j'ai celui en forme de coeur que j'ai trouvé au kisosque info sida à paris!

J'ai lancé beaucoup de débats avec mes amis autour du thème de la séropositivité. C'est encore assez tabou. Personne ne semblait vraiment intéressé pour en savoir plus, mais si jamais c'était le cas je leur transmettrai l'adresse de sidaforum! Very Happy

Voilà, même si je n'ai pas été très présente sur le monde virtuel, j'ai mené mes petites actions dans le monde réel avec mes potes ruban rouge et solidarité Prof1

C'est peut-être utopique d'essayer de vouloir faire qqch, mais bon c'est déjà mieux que rien!

Si vous avez d'autres idées, d'autres utopies on peut toujours en débattre! Wink
Revenir en haut Aller en bas
JOVANOVIC

JOVANOVIC


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 23/02/2006

ruban rouge et solidarité Empty
MessageSujet: Re: ruban rouge et solidarité   ruban rouge et solidarité EmptyMar 9 Mai à 16:16

Citation :
Sachez que j'ai dorénavant un nouveau ruban rouge: j'ai celui en forme de coeur que j'ai trouvé au kisosque info sida à paris!

La chance ruban rouge et solidarité Pleure31 ruban rouge et solidarité Pleure31 ruban rouge et solidarité Pleure31 Je rêve d'en avoir un comme çà !!!!! ruban rouge et solidarité Xpleure4

Pour ce qui est de l'utopie moi je suis la preuve vivante que l'utopie ben parfois çà se réalise ! ruban rouge et solidarité Ok1 ruban rouge et solidarité Ok1
Revenir en haut Aller en bas
energizer




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2006

ruban rouge et solidarité Empty
MessageSujet: Re: ruban rouge et solidarité   ruban rouge et solidarité EmptyMar 9 Mai à 16:23

Essaie de voir si tu ne peux pas le commander

http://www.lekiosque.org

En tant que solidaires contre le sida je veux bien sinon aller t'en chercher un mais bon y a le pb qu'il faudrait que je te l'envoie!

Mais si tu n'as pas peur de me divulguer ton adresse postale je peux faire ça pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
JOVANOVIC

JOVANOVIC


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 23/02/2006

ruban rouge et solidarité Empty
MessageSujet: Re: ruban rouge et solidarité   ruban rouge et solidarité EmptyMar 9 Mai à 16:31

Vi je vais essayer de le commander, pour l'instant je le met en avatar c'est mieux que rien, merci ! bounce sunny
Revenir en haut Aller en bas
Breizhounig
Admin
Breizhounig


Nombre de messages : 235
Localisation : 29 85 17 64 35 76 50 62 non non je suis pas dans le milieu du cirque
Date d'inscription : 23/02/2006

ruban rouge et solidarité Empty
MessageSujet: Re: ruban rouge et solidarité   ruban rouge et solidarité EmptyMar 9 Mai à 20:10

Ouah trop beau.
Tu m'en commande un aussi stp jova.
Jtenvoie les sous quand tu veux tu mdis combien et hop tu l'as.
Comment il est beau si j'en ai un jle met sur mon sac ou sur ma trousse qu'on puisse le voir.
Jviens de voir dans mon CDI aujourd'hui ya toujours une grosse feuille collée sur l'expo sur le sida avec ecrit en plus gros possible en paysage l'adresse du forum et le logo que life a fait. Smile j'espere que ceux de mon lycée iront fouiller un peu vers ce site...
Ouai donc tu mdis si ca te derange jova ou pas Wink Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidaforum.1fr1.net
JOVANOVIC

JOVANOVIC


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 23/02/2006

ruban rouge et solidarité Empty
MessageSujet: Re: ruban rouge et solidarité   ruban rouge et solidarité EmptyMar 9 Mai à 20:31

Ecoute je regarde si je peux en commander faudrait que je les appelle car je voudrais en avoir plusieurs, sinon j'irais voir à Marseille au cas ou ils doivent bie en avoir. Je vous dis. ruban rouge et solidarité 00000002
Revenir en haut Aller en bas
energizer




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2006

ruban rouge et solidarité Empty
MessageSujet: Re: ruban rouge et solidarité   ruban rouge et solidarité EmptyMar 9 Mai à 21:31

C'est vrai qu'il est très beau! I love you
vivement que vous ayez le même les marseillais!
Revenir en haut Aller en bas
Breizhounig
Admin
Breizhounig


Nombre de messages : 235
Localisation : 29 85 17 64 35 76 50 62 non non je suis pas dans le milieu du cirque
Date d'inscription : 23/02/2006

ruban rouge et solidarité Empty
MessageSujet: Re: ruban rouge et solidarité   ruban rouge et solidarité EmptyMar 9 Mai à 21:40

C'est moi que tu apelles marseillais. Atention j'ai dit aucun propos irespectueux n'est accepté je suis breton émigré en normandie Môa!!! ruban rouge et solidarité Breton2 lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://sidaforum.1fr1.net
energizer




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2006

ruban rouge et solidarité Empty
MessageSujet: Re: ruban rouge et solidarité   ruban rouge et solidarité EmptyMar 9 Mai à 22:44

Non mais je sais pas Jova parlait d'acheter les rubans à Marseille... Moi je suis Marseillaise de coeur expatriée à Paris, c'est pour ça au mot Marseille je bondis! mais il n'y a rien d'irrespectueux, bien au contraire!!!
Pour moi Marseille c'est le rêve! (j'aurais bien acheté mon ruban là bas!)
voilà tout... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Breizhounig
Admin
Breizhounig


Nombre de messages : 235
Localisation : 29 85 17 64 35 76 50 62 non non je suis pas dans le milieu du cirque
Date d'inscription : 23/02/2006

ruban rouge et solidarité Empty
MessageSujet: Re: ruban rouge et solidarité   ruban rouge et solidarité EmptyMer 10 Mai à 17:32

Je plaisante of course. Ca doit pas etre evident d'etre marseillais à paris...
Tu mcontactes jova pour le ruban si tu en prends ok?
jserai le seul ac un ruban rouge en normandie ici j'en vois nulle part c'est un peu navrant... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://sidaforum.1fr1.net
Contenu sponsorisé





ruban rouge et solidarité Empty
MessageSujet: Re: ruban rouge et solidarité   ruban rouge et solidarité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ruban rouge et solidarité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SIDAFORUM :: Ensemble :: Serodifferents ou couples seropos-
Sauter vers: